Zététique et scepticisme : l’art du doute

Troisième partie de notre entretien avec Jérémy Royaux sur son activité au sein de l’Observatoire Zététique (rappel : notre premier entretien parlait de l’hypnose et le second des thérapies comportementales et cognitives)

D’ailleurs la Zététique, qu’est-ce que c’est ? Appelé aussi « l’art du doute », elle se veut la discipline qui place le scepticisme en avant de toute affirmation. Elle s’intéresse ainsi au paranormal, aux pseudosciences, aux théories du complots, aux croyances bien ancrées avec l’angle de la raison et de la science.

 

Cette démarche du doute, je l’ai adoptée depuis un petit moment. En communication, il est facile de tomber dans les lieux communs, et l’approche de la Zététique m’a aidé à trier le vrai du faux.

L’un des buts de Cygnification, c’est de rendre abordable la psychologie et les sciences de la communication au plus grand nombre. Mais cela sous entend aussi rendre abordable ce qui est reconnu et prouvé. Jérémy nous explique le fonctionnement de cette démarche :

 

Zététique et scepticisme, l’interview de Jérémy Royaux

 

 

Dans cette vidéo, vous verrez :

– Ce qu’est la Zététique et à quoi sert-elle ?

– Les différents sujets dont parle la Zététique.

– Pourquoi le scepticisme est une bonne réaction.

– Comment reconnaître les vraies études scientifiques.

– Comment, même si vous êtes témoins de certains phénomènes, vous pouvez être victime de biais.

– Ce qu’est le scientisme et le dogmatisme et en quoi la Zététique essaie de s’en préserver.

– Les ressources pour vous-même faire vos propres recherches en cas de doute.

 

Durant cette vidéo, nous avons donné beaucoup de sources, les voici :

 

  • La vidéo

  • Les livres

     

    Qui est Jérémy Royaux ?

    Jérémy Royaux

    Jérémy Royaux

    Diplomé en psychologie, Hypnothérapeute, Zététicien.

    Diplômé en psychologie clinique, Jérémy Royaux exerce en Belgique l’activité de thérapeute. Il utilise pour cela l’hypnose, mais aussi les TCC (Thérapie Comportemental Cognitive) et fait partie de l’Observatoire de Zététique, qui oeuvre pour une démarche, un scepticisme et un esprit critique scientifique

     

     

     

    Suite à une licence en sciences humaines, je me suis intéressé à la communication non-verbale. C’est à la suite de quelques erreurs de parcours que j’ai pu voir à quel point la communication était peu vulgarisée et qu’il était facile de faire la promotion de pseudosciences dans les médias. Plutôt autodidacte, j’aime écrire, faire des vidéos et des conférences.
    Mon profil Google+
    6 réponses
      • Xavier Ristat
        Xavier Ristat dit :

        Oui et non 🙂

        Si vous avez adblock, c’est normal, car ce sont les liens directs vers Amazon 🙂 Désactivez Adblock juste pour ce site, aucun risque, je ne mets pas de publicité à part ma bibliographie.
        Si vous n’avez pas adblock, ce n’est pas normal, et je ne sais pas de quoi viendrait votre problème car chez moi, tout fonctionne !

        Répondre

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *