Faites le test d’empathie de Baron-Cohen

Vous allez pouvoir tester votre capacité à déceler l’état d’esprit, le sentiment qui traverse l’esprit d’une personne que vous observez. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de décrypter l’émotion, mais bien l’état d’esprit, l’humeur ou le sentiment dans lequel on peut se trouver à cause d’une situation, d’une personne, d’un événement, etc… Ce n’est donc pas un test de reconnaissance des émotions du genre de Paul Ekman et ses 6 émotions de base. Ce test permet d’évaluer en partie votre niveau d’empathie et votre sensibilité aux signaux non-verbaux.

Ce test d’empathie a été crée à partir d’un outil d’évaluation développé par l’Université de Cambridge par le professeur Simon Baron-Cohen, un spécialiste de l’autisme.

Il se compose de 36 images de regards, et vous allez devoir choisir parmi quatre propositions celle qui correspondrait au sentiment ou à l’humeur exprimé par la personne.

Il vous suffit de cliquer sur la réponse qui vous semble juste (votre choix sera grisé) et de passer à l’image suivante. Il vous suffira de valider en bas de page pour avoir vos résultats et la correction de l’exercice.

Attention !

Ce test est avant tout ludique, et ne peut être considéré comme pertinent d’un point de vue psychologique : il ne peut être considéré comme valide qu’avec et sous le regard d’un psychologue.
Donc pas de panique si vous faites un mauvais score !

 

Test d'empathie

Départ

Félicitation - vous avez complété le

Test d'empathie

.

Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%, ce qui correspond à un pourcentage de réussite de %%PERCENTAGE%%

%%RATING%%

 

Partagez aussi ce test sur les réseaux sociaux : 


Vos réponses sont surlignées ci-dessous.

 

Alors, quel est votre score ?

Suite à une licence en sciences humaines, je me suis intéressé à la communication non-verbale. C’est à la suite de quelques erreurs de parcours que j’ai pu voir à quel point la communication était peu vulgarisée et qu’il était facile de faire la promotion de pseudosciences dans les médias. Plutôt autodidacte, j’aime écrire, faire des vidéos et des conférences.
Mon profil Google+
31 réponses
  1. Ico
    Ico dit :

    Ayant passé ce tests parmi d’autres il y a peu, j’ai trouvé bcp de bonnes réponses en référence a des films.Je trouvais des ressemblances avec des films de western, ou des docu-reportages, des photos de magasines(dont sont apparemment extraits ces extraits de photos).Je pense d’ailleurs que ma mémoire visuelle m’a donne des pistes lorsque je ne trouvais rien à interpréter, je trouve que ce test evalue au moins autant notre mémoire des codes culturelles cine-photo-visuelle que l’empathie, ou la théorie de l’esprit( y a meme des regards qu’on a plus de chances de croiser dans des films que dans la vie je crois)..par contre je me demandais si vous saviez si les regards photos sont celles d’hommes ou de femmes / si des références de votre connaissance le mentionnent?

    Répondre
    • Xavier Ristat
      Xavier Ristat dit :

      Si les images vous rappellent films et magazines, je dirais que ce n’est pas voulu, les chercheurs essaient de trouver les images qu’ils peuvent, et pas souvent celles qu’ils veulent 🙂

      Vu que ce test a pour objectif notamment de détecter l’autisme, il n’y a aucun rapport avec les codes culturels ou la mémoire. Juste qu’une personne atteinte du trouble autistique aura beaucoup plus de mal à regarder la zone des yeux du visage, tout simplement 🙂

      Répondre
  2. Ico
    Ico dit :

    J’ai lu que cela teste la capacité à attribuer des états mentaux/théorie de l’esprit.Ce qui serait encore autre chose que l’empathie.. ( vu que ce sont des acteurs, ou photos de journaux, ce serait une empathie bizarre que celle qui distinguerait des émotions qui sont pas là, en fait..)ce serait un test discriminant bien les différences entre personnes autistes et non autistes.
    Je n’ai pas ecrit que les chercheurs ont voulu tester la mémoire visuelle ou de la culture cinématographique.Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucun rapport ( du moins que l’on puisse faire)puisque je suis capable de faire ce lien, par exemple.Vous ne répondez pas à ma question, peut-etre ne savez vous pas.

    Répondre
  3. Apeiron
    Apeiron dit :

    Vous avez obtenu 12 sur 36, ce qui correspond à un pourcentage de réussite de 33%.

    J’avoue que j’ai eu du mal à trouver :/ certaines questions n’avaient même pas les propositions que me semblait juste :s

    Répondre
  4. undertaker
    undertaker dit :

    Je me suis plutôt « effondré » en fin de test, restant tout de même dans une moyenne, semble-t-il, à 66%. Mes questions : les images ont elles été choisies dans un but de difficulté croissante de décryptage ? ou bien cela traduit-il une lassitude de ma part, un décrochage, un défaut de concentration ? j’ai noté aussi que les choix proposés, surtout à partir de la question 30, ne semblaient pas correspondre à ma perception des regards. Sur la fin j’ai fait beaucoup de choix « par défaut ». lesquels étaient tous faux !

    Répondre
    • Xavier Ristat
      Xavier Ristat dit :

      Comme je l’ai dit dans l’explication du test, il est avant tout dans un but ludique, il ne faut pas y accorder plus de valeur sans le concours d’un psychologue. Comme tout test sur internet d’ailleurs !

      Répondre
  5. Florence S
    Florence S dit :

    J’ai stoppé en cours de route car je trouve les photos beaucoup trop petites. Ce serait bien de les agrandir pour être en mesure de faire le test pleinement.

    Répondre
  6. Laura
    Laura dit :

    Cela fait déjà deux fois que je fais ce test à plusieurs années d’intervalles. Je ne pense pas avoir de problème en ce qui concerne l’empathie et la communication avec les autres. Pourtant je n’arrive pas à dépasser cette moyenne… Ce test est-il vraiment quelque chose auquel on peut se référer ?

    Répondre
  7. Thierry
    Thierry dit :

    30/36… Je ne m’y attendais pas… Certains regards sont pourtant assez impénétrables… Par ailleurs, un sentiment passe-t-il uniquement par le regard ? Il y a sûrement d’autres signes…

    Répondre
  8. Enfant du volcan
    Enfant du volcan dit :

    C’est étrange comme test. Cela ne veut pas dire que l’on est empathe. J’en suis une et ma note n’était pas aussi élevé que ces personnes qui ne le sont pas.

    Répondre
  9. marine.cau@live.com
    marine.cau@live.com dit :

    Pour moi il n’y a pas de réponses vraies ou fausses. C’est notre ressenti, personne ne perçoit la même « chose », le même sentiment par rapport à une autre personne.

    Donc ce test doit rester ludique, comme expliqué au dessus. Il ne faut pas me prendre réellement au sérieux.

    Répondre
  10. Martina
    Martina dit :

    Vous avez obtenu 26 sur 36, ce qui correspond à un pourcentage de réussite de 72%

    Pas mal, vous êtes dans la moyenne ! Vous possédez le sens de l’observation de base pour comprendre l’autre.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *