10 livres sur la communication non-verbale

La question m’est souvent posée : quels seraient les 10 livres incontournables sur la communication non-verbale ? Paradoxalement, il y en a peu : la plupart sont en anglais, je vais donc vous présenter les livres en français les plus sérieux sur ce thème.

Vous remarquerez que quelques-uns d’entre eux ne traitent pas spécifiquement de la communication non-verbale, mais leur lecture reste néanmoins pertinente pour les raisons que je vais détailler dans leur description.

  • Les langages du corps en relation d’aide, de Guy Barrier

    Un livre essentiel pour tout ceux qui évoluent de près ou de loin dans le soin, l’accompagnement et la relation d’aide. Guy Barrier nous présente ici toutes les recherches en communication qui peuvent nous aider à comprendre comment lire l’autre, mais aussi comment interagir avec.

    Accessibilité : Pour un public de soignants ou travaillant dans le social

  • La communication non-verbale, de Guy Barrier

    Le livre universitaire par excellence sur la communication non-verbale. Guy Barrier étudie toutes les sphères de la discipline, ne se cantonnant pas à la simple observation du langage corporel. Son point de vue est pertinent car il est l’un des seuls universitaires français à s’intéresser à la communication non-verbale.

    Accessibilité : tout public (certaines notions sont plus difficiles à appréhender que d’autres, mais le sujet est passionnant !)

  • Je sais que vous mentez, de Paul Ekman

    On ne présente plus vraiment Paul Ekman, surtout depuis la série télé Lie to me, dont il était le conseiller scientifique. Considéré comme l’un des plus grand psychologue du XXème siècle, il a, par ses observations des peuplades du monde entier, prouvé l’universalité des émotions. Ce livre est l’un des seuls livres de sa part traduit en français.

    Accessibilité : tout public

  • L’intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman

    La lecture de ce livre fut un vrai coup de foudre. Il ne traite pas vraiment de communication non-verbale de façon direct, mais de façon sous-jacente. Goleman nous fait un bilan sur l’intelligence émotionnelle, l’art de comprendre ses émotions, de les maîtriser et de savoir les utiliser à bon escient.

    Accessibilité : tout public (à lire absolument !)

  • Cultiver l’intelligence relationnelle, de Daniel Goleman

    Je suis très friand des écrits de Goleman, et ce livre fait bonne suite à L‘intelligence émotionnelle. Toujours de façon non-comportementaliste, il propose des pistes de réflexions, à partir des recherches en psychologie, pour mieux communiquer en étant le plus authentique possible.

    Accessiblité : tout public

  • La face cachée des émotions, de Sylvie Berthoz et Silvia Krauth-Gruber

    Un petit livre compilant remarquablement tout ce que l’on sait actuellement sur les émotions. Très rapide à lire, agréable et allant à l’essentiel, un parfait livre de voyage qui se glisse aisément dans une poche!

    Accessibilité : tout public

  • L’erreur de Descartes, de Antonio Damasio

    Antonio Damasio est un neurologue réputé, qui a fait un énorme travail sur les émotions. Ses travaux sont des sources fiables qui ont aidé à la meilleure compréhension du langage du corps. Néanmoins, ses livres ne sont pas forcément accessibles à tous, même si il faut saluer une volonté de simplifier le propos pour la majorité des lecteurs.

    Accessiblité : public averti (termes scientifiques)

  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

    Ce livre ne parle pas de communication non-verbale à proprement parlé, mais rend accessible à la lecture plusieurs expériences de psychologie sociale sur les notions de comportement, notamment celles de soumissions. Il permet de mieux comprendre nos réactions à certaines situations, comme l’effet Barnum et d’y être mieux préparé.

    Accessibilité : tout public

  • La nouvelle communication, de Yves Winkin

    Un excellent livre bilan sur l’évolution des théories de la communication. Ce livre m’a permis par exemple de mieux comprendre les théories de Gregory Bateson, qui m’avaient semblées obscures à la lecture de son livre Vers une écologie de l’esprit

    Accessibilité : public averti

  • Vous mentez, de Marwan Mery

    S’il y a bien une chose qui peut m’énerver quand on parle du non-verbal, ce sont les idées reçues que l’on véhicule et que l’on retrouve jusque dans les milieux professionnels. Et ça fait un grand plaisir quand on voit un grand expert de la négociation et du management écrire un livre qui démystifie justement le langage du corps.

    Le fait qu’un ami ai écrit la préface du livre et que Paul Ekman le recommande ne ternis, bien évidemment, en rien mon objectivité.

    Accessibilité : tout public

J’attends vos suggestions et réflexions en commentaires: avez vous lu ces livres, et qu’en pensez vous ? Avez vous une autre liste à proposer ?

Suite à une licence en sciences humaines, je me suis intéressé à la communication non-verbale. C’est à la suite de quelques erreurs de parcours que j’ai pu voir à quel point la communication était peu vulgarisée et qu’il était facile de faire la promotion de pseudosciences dans les médias. Plutôt autodidacte, j’aime écrire, faire des vidéos et des conférences.
Mon profil Google+
6 réponses
  1. zimmer sophie
    zimmer sophie dit :

    Bonjour Xavier,

    Je viens de découvrir tes conseils pour le sourire sur la newsletter de la Ligue des Optimistes et bien évidemment ensuite ton blog.
    Merci de partager tes lectures, il y a tant à lire sur le développement de soi et sur toutes les comportements à modifier ou tout simplement retrouver pour être en « phase » avec Soi, ce qui du reste … ou de surplus 😉 agrémente la vie
    Merci et bravo pour ce que tu fais,
    Sophie

    Répondre
    • Xavier Ristat
      Xavier Ristat dit :

      Bonjour Sophie,

      Merci pour ton retour, mais tu verras, si tu suis ce blog, que je ne suis pas adepte de comportements à modifier, mais plus de comportements à trouver, être authentique.

      Bonne journée à toi!

      Répondre
  2. Olivier
    Olivier dit :

    Merci Xavier pour cette bibliographie ! Je vais rapidement m’enquérir de certains livres. Et merci pour ton partage (PDF 7 principes du langague corporel). Je me permets d’apporter un petit complément à ton descriptif du livre d’Eckman :  » il a, par ses observations des peuplades du monde entier, prouvé l’universalité des émotions ». En fait ce n’est pas l’universalité des émotions qu’il a démontré mais le fait que les expressions du visage déterminent universellement les mêmes grandes émotions, que ce n’est pas lié à un apprentissage culturel mais plutôt une programmation biologique. Amitié !

    Répondre
  3. Minamimoto
    Minamimoto dit :

    Bonjour, j’aimerais beaucoup connaître vos meilleurs références anglophones, 10 livres ne suffisent sûrement pas à résumer votre talent 😉
    Vous ferez un autre article ou vous les mettrez dans votre prochain commentaire ?
    Merci d’avance. Un lecteur manipulateur et assidu.

    Répondre
    • Xavier Ristat
      Xavier Ristat dit :

      Bonjour,

      Dans ma liste, il y a des auteurs anglais et français. Si vous voulez des livres dans la langue de Shakespeare, je ne pourrais pas plus vous aider qu’avec ma liste, car je ne suis malheureusement pas bilingue!

      J’espère que vous êtes plus assidu que manipulateur…

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *