Le modèle de Shannon – Cygnification #1

Quand on commence à étudier la communication, on en vient toujours à un moment ou à un autre à la grande figure qu’est Claude Shannon, notamment par l’intermédiaire de son modèle et/ou de son schéma bien connu des premiers cours en communication dans certaines écoles.

Ce que peu de gens savent, c’est toute l’histoire qu’il y a derrière la modélisation de la théorie de Shannon. Je vous la raconte ici :

 

 

Dans la vidéo, j’utilise ce schéma :

modele de shannon

 

Il s’agit d’une simplification graphique du schéma de Shannon-Weaver qui ressemble plutôt à ceci :

modele de shannon & weaver

 

Voici aussi un petit récapitulatif de la vie de Claude Shannon :

Claude Elwood Shannon

 

Sources :

Shannon C. E. , A Mathematical Theory of Communication, The Bell System Technical Journal, Vol. 27, p. 379–423, 623–656, July, October, 1948.

Chiu E., Lin J., Mcferron B., Petigara N., Seshasai S., Mathematical Theory of Claude Shannon, submited for The Structure of Engineering Revolutions

Ahammad P., Daskalakis K., Etesami O., Frome A., Claude Shannon and « A Mathematical Theory of Communication »

Spellerberg I. F., Fedor P. J., A tribute to Claude Shannon (1916–2001) and a plea formore rigorous use of species richness, species diversity and the « Shannon–Wiener » Index, Global Ecology & Biogeography (2003) 12, 177–179

Suite à une licence en sciences humaines, je me suis intéressé à la communication non-verbale. C’est à la suite de quelques erreurs de parcours que j’ai pu voir à quel point la communication était peu vulgarisée et qu’il était facile de faire la promotion de pseudosciences dans les médias. Plutôt autodidacte, j’aime écrire, faire des vidéos et des conférences.
Mon profil Google+
10 réponses
  1. Soflukcht
    Soflukcht dit :

    Salut je viens de tomber sur ta vidéo et donc sur cette page. Très sympa et le sujet est assez bien amener surtout pour les néophytes comme moi. Si je peux donner mon avis je dirais bien de fournir le site directement avec les sources et les infos complémentaires, si non si tu devrais améliorer quelque chose perso ça serait le rythme enfin si tes futurs sujets s’y prête. En tout cas bravo et bonne continuation pour cette initiative.

    Répondre
  2. Gilles
    Gilles dit :

    Très cher Xavier,
    C’est à partir d’une annonce mail de mise à jour de ton statut, ou d’une notification de FB (dont tu connais bien mes réserves!) que je suis arrivé hier sur ton premier épisode TV de Cygnification… J’étais très content pour toi en te voyant avancer, progresser, te développer etc. Et puis, content quant au sujet ! Depuis les profondeurs de mon ignorance, j’ai eu l’impression que tu as assez clairement mis en lumière le fait que la communication entre les personnes avait par « trop » absorbé les conclusions des explorateurs que sont les scientifiques comme Shannon, en s’en servant comme pour donner un squelette à ce qu’il y a de plus complexe dans la relation d’échange entre l’humain et ce qu’il appréhende en lui et autour de lui…
    Toujours d’où je me place, toujours aussi silencieux et immobile (!), je retiens comme un écho à mon savoir inconscient la différence que tu évoques entre « communication » et « transmission »…
    Je ne te dis plus merci comme avant (c’est un état constant de gratitude), mais bravo !
    J’attends donc le prochain, avec un enthousiasme…secret !
    Gilles
    PS: si j’avais posté hier comme j’ai été tenté, je serais probablement le premier !

    Répondre
  3. Jean
    Jean dit :

    Bravo Xavier pour ta belle démarche généreuse et vulgarisatrice.
    Je trouve intéressant de sortir de l’ornière habituelle de la notion de communication. Trop souvent affective, psychologique ou « fantaisiste » selon moi.
    Dans cette démarche qui se réfère à des travaux scientifiques j’ai l’impression que tu retournes à des basiques intéressants.
    Pour moi j’ai appris quelque chose. J’en suis heureux. C’est un bénéfice personnel appréciable. Encore merci du cadeau.
    Jean

    Répondre
  4. Chaudre
    Chaudre dit :

    Bonjour Xavier
    Merci et bravo pour ce travail. Une suggestion : faire le même travail sur la théorie de la CNV où Albert Mehrabian est pris lui aussi pour « argent comptant’… en effet, quel n’est pas le prof de com ou de tech de vente (dont je suis) qui souhaite montrer l’importance du non verbal dans un échange..or par simplicité, nous utilisons son schéma…et quand on fait un peu de recherches, on constate que lui aussi a mis en garde contre la vulgarisation de sa théorie, pour rappeler que ses résultats ont été apportés dans un contexte très précis…et donc que ne n’est pas forcément reproductible en communication! 🙂
    Sinon, pour cette première vidéo, alors j’aurais ajouté une solution pour ces profs qui vont à la facilité…si le schéma initial n’est pas transférable…comment faire? quel schéma utiliser? celui revu par Weaver?…merci de ta future réponse (je me permets le tutoiement, sans vouloir offusquer!)

    Répondre
    • Xavier Ristat
      Xavier Ristat dit :

      Bonjour Sophie,

      Bon alors, c’est pas drôle, tu spoiles un des prochains épisode là :p
      Plus sérieusement, en effet, je compte parler de Mehrabian, et ça fera sans doute grincer quelques dents d' »expert » en non-verbal vendant leur soupe en utilisant les travaux que tu nuances si justement.
      Le schéma de Shannon, revu par Weaver, c’est celui là même que je critique justement. Il y a du coup plusieurs autres modèles, comme le modèle constructiviste ou le modèle sociométrique. Je n’ai pas creusé la question, mais pour le moment, ils ne me parlent pas trop, avec l’expérience, j’ai appris qu’il ne fallait pas chercher à chaque fois un modèle miracle explicatif. Du coup, j’ai tendance à expliquer la communication par la rencontre de deux locuteurs, qui deviennent des interlocuteurs et dont la communication est influencé par de multiples paramètres sociaux, environnementaux, psychologiques, etc…

      Et tout cas, merci pour ton retour et pas de souci pour le tutoiement 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *