Votre article sur Cygnification ? C’est possible !

Le principe de Cygnification est de faire la promotion de communication et de l’esprit scientifique par l’intermédiaire d’articles et de vidéos. Même si les sujets traitent de la communication non-verbale, ou de psychologie de la communication, cela est fait sous le prisme de la scientificité et de la vulgarisation.

De ce fait, le partage est essentiel, surtout de la part d’un site touchant une audience assez large, et il est important de donner la parole à ceux qui savent : chercheurs, scientifiques, experts, et même étudiants ou autodidactes. Le savoir, du moment qu’il est vérifié, vérifiable, et rationnel, doit être partagé.

J’ouvre donc les lignes de mon blog à ceux désirant y écrire un article.

Qu’est ce que vous gagnez à écrire pour Cygnification ?

Autant l’avouer : pas grand chose. Mais si vous bossez dans les sciences, vous savez que vulgariser les sciences n’est pas ce qui rapporte le plus, mais que c’est une nécessité.

Surtout dans le domaine de la communication, où il est difficile de faire la part des choses entre l’information scientifique et pseudoscientifique.

Vous êtes donc propriétaire de votre article : une fois écrit, si vous souhaitez y apporter des modifications, vous le pourrez. Si vous souhaitez supprimer votre article, vous le pourrez. Si vous souhaitez « récupérer » votre article pour le mettre ailleurs, vous le pourrez.

De même, si vous êtes auteur de votre propre blog, des liens seront ajoutés vers celui-ci et sa publicité sera faite sur les réseaux sociaux du site.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Pas grand chose non plus, si ce n’est la satisfaction de diffuser du savoir scientifique.

Sous quelles conditions ?

Bien entendu, j’ai des conditions, qui sont plus d’ordres méthodologiques :

 N’importe qui peut écrire, quel que soit son niveau d’étude, à partir du moment qu’il/elle sait de quoi il/elle parle et que les affirmations sont sourcées (sources primaires et secondaires)

L’article devra être en lien avec l’une ou les thématiques du blog : communication, communication non-verbale, scepticisme, psychologie de la communication… Si vous voulez parler de la communication via un autre angle, contactez-moi quand même, ça peut toujours m’intéresser !

L’article devra (bien entendu) vulgariser des faits scientifiques.

Aucun article à visée purement commerciale ne sera accepté (si votre objectif premier est de faire de la pub, oubliez)

 Minimum 1500 signes

Une rédaction claire et compréhensible (le but est de vulgariser). Je peux aider à reformuler si besoin.

Vous vous occupez du fond de l’article, je m’occupe de la forme et de la mise en page (sauf pour les images qui seront choisies conjointement)

Je me réserve le droit de refuser un article (mais j’explique toujours pourquoi)

L’article devra être unique et ne pas être diffusé ailleurs (google n’aime pas les contenus dupliqués)

Comment proposer son article ?

Avant d’écrire quoi que ce soit, prenez contact avec moi, faisons connaissance et regardons quel sujet peut-être traité ! Remplissez ce formulaire, je réponds généralement assez vite :

Envoyez-moi un mail