Autant le dire de suite : je ne suis pas scientifique et je ne suis pas diplômé en communication (mais diplômé en sciences humaines quand même !).

Je suis par contre un passionné en psychologie et en communication non-verbale qui a débarqué dans ce petit monde par la porte de la pseudoscience. On pourrait dire en quelque sorte que je suis un « déconverti », car après quelques années à pratiquer une discipline prétendant décrypter le non-verbal (en tant que formateur et conseiller), je décide de la quitter en me rendant compte que la littérature scientifique était non seulement riche sur le sujet, mais en complète contradiction avec ce qui m’avait été enseigné.

xavier ristat

Je me suis donc intéressé au scepticisme scientifique : épistémologie, biais cognitifs, idéologie… Pour me rendre compte qu’en fait, la communication était non seulement trop peu vulgarisée, mais aussi souvent rattachée à des idées pseudoscientifiques.

Le travail sur ce blog (réalisation du site, articles, vidéos…) est purement autodidacte : j’aime apprendre et apprendre aux autres.